Salut à tous.
Nous pensons qu'il est bon que l'on débâte tous ensemble à la manière de procéder pour poursuivre nos raids Karazhan.
Depuis plusieurs mois on fait des raids réguliers. On a tenté plusieurs formules qui ont donnés de plus ou moins bons résultats.
Pour résumer on a testé :
1) 1 seul raid formé avec les gens qui avaient l'accès plus des pick-ups.
2) 2 raids (prix et liberté) avec une liste fixe de titulaires et remplaçants.
3) 2 raids formés le soir même en fonction des membres connectés de la façon la plus équilibrée possible.
4) 1 raid avec un groupe de chevronnés qui prennent deux ou trois membres qui découvrent et un autre raid formé par ceux qui ne sont pas dans le premier raid.
* La Formule 1 c'est fini. (tant pis pour Ferrarri ^^)
* La formule 2 avait l'avantage que les gens pouvaient prendre l'habitude de jouer ensemble.
Elle présentait aussi le risque de scinder la guilde en deux, avec la compétition plus ou moins induite par cette organisation.
Par ailleurs, bien que les groupes aient été longuement réfléchis pour être équilibrés, la pratique a montré que, de fait, le raid prix galèrait beaucoup plus que le raid liberté (pour pleins de raisons non liées aux membres de ce raid, comme le fait que beaucoup de gens ne pouvaient pas venir à chaque fois, les multiples déconnections en jeu, etc...).
Ce modèle pose donc plusieurs problèmes, cela risque de scinder la guilde en deux, de limiter l'avancée des groupes et de légèrement frustrer les joueurs dans le raid le moins avancé.
* La formule 3 pose un problème important d'organisation, à savoir devoir former des groupes équilibrés à chaque fois, ce qui fait perdre un temps finalement assez précieux (quand on se connecte c'est pour jouer, pas pour attendre).
* La formule 4 est à l'essai cette semaine mais d'après les premiers échos que l'on en a eu, a laissé une majorité de joueurs insatisfaite
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Il faut donc voir s'il n'est pas possible de faire évoluer une de ces formules ou en adopter une nouvelle dans le but d'accélérer l'avancement PVE de la guilde dans Karazhan et de permettre au maximum de gens de s'y amuser tout en se stuffant.
Certains d'entre vous ont fait des propositions que nous allons tenter de résumer, libre à eux de nous corriger en réponse pour y apporter des modifications :
* A- Rééquilibrage des raid prix et liberté.But: Faire jouer un maximum de gens de la guilde en même temps comme aujourd'hui en faisant 2 raids Karazhan. Mais pour que les sorties soient moins galères pour certain, on propose de revoir complètement les groupes.
Principe: On fait 2 groupes comme actuellement, en les équilibrant, avec pour chaque groupe 2 tanks, 3 heals et 5 dps (En alternant 1 membre expérimenté, 1 membre moins expérimenté, etc...). La composition des groupes est à débattre, et même si on a déjà des propositions, on ne va pas nommer les groupes maintenant.
C'est la continuité de ce que l'on faisait jusqu'à présent, avec un équilibrage plus conséquent.
Ce modèle a quand même le mérite d'avoir permis à la guilde de tomber Curator 2 fois déjà.
* B- Faire des groupes équilibrés avec les inscrits.But: Faire jouer un maximum de gens de la guilde en même temps comme aujourd'hui en faisant 2 raids Karazhan.
Principe: On essaie de faire partir un maximum de groupes à Karazhan avec un maximum de gens. Mais contrairement à la proposition précédente, les groupes ne sont pas fixes. Les officiers déterminent le maximum de groupes que l'on peut faire ayant une chance (1, 2 ou 3).
Les groupes sont déterminés en fonction des personnes inscrites le mardi matin sur woworga. S'il y a moins de 10 personnes ou pas assez de tank/heal personne ne part !
Mais les gens sont prévenus la veille de ce qu'ils feront, et pourront ainsi prévoir leur soirée pour faire autre chose (instance héroïque, instance pas héroïque, jcj, câlin irl
, etc...).
* C- Proposition d'un seul raid pour la guilde (Aussi baptisé : Effort Commun)But: Avancer rapidement dans Karazhan, et éviter une trop grosse scission parmi les joueurs de la guilde.
Principe: Tous les joueurs de la guilde intéressés par Karazhan, sont invités a participer à l'avancement du raid (chacun à son niveau).
Pour cela, on désigne un groupe de base dont le but est de tomber les nouveaux boss qui nous résistent (Curator, Aran, Le Prince, Plaie-de-nuit, ...).
Le point important c'est que ce ne sera pas le groupe de base qui fera entièrement Karazhan, mais seulement les derniers boss difficiles, ceux sur lesquels on est coincé.
Pour les premiers boss de l'instance, ce groupe de base laissera en partie sa place aux autres joueurs de la guilde, qui sont aujourd'hui moins stuffés afin qu'ils puissent justement se stuffer sur les premiers boss (Bien sûr une partie du groupe de base sera présent pour aider les nouveaux).
Il va de soit qu'au moins un officier sera présent a toutes les sorties pour leader le groupe.
Notion de contrat : * On pourra dire que le contrat pour la première équipe sera de tomber les 3 ou 4 premiers boss, pour permettre ensuite au groupe de base de commencer directement à Curator (par exemple).
* Ce dernier groupe aura lui, pour contrat de montrer qu'il est digne de l'effort des joueurs du premier soir et de tomber les boss suivants : Curator, Aran, Prince, etc... Ainsi que de faire profiter de son expérience et former le reste de la guilde pour que tout le monde puisse avoir le stuff et l'expérience de tomber des boss difficiles.
Il est bien sûr évident que l'équipement et l'entraînement aidant, les membres du début seront amenés à aller de plus en plus loin dans Karazhan avant de laisser sa place à l'autre groupe. Il est aussi évident que les officiers feront en sorte d'établir un roulement dans les participants, mais ceci sans nuire aux chances du groupe. Car il ne faut pas que des joueurs soient cantonnés aux 1er boss alors que d'autres ont la possibilité de se stuffer sur les boss finaux de karazhan, et ainsi creuser un gros fossé entre les joueurs.
Autre point important, cela permettra d'envisager plusieurs autres sorties a Karazhan par semaine et ne plus se limiter a 2 sorties, et cela même si aucun joueur ne joue plus de 2 soirs par semaine (grâce au système de relais - roulement).
Le fait d'augmenter la fréquence des sorties peut être un déclic pour que la guilde puisse aller plus loin. Et cette proposition peut être la solution pour le faire sans aller jusqu'à imposer 5 sorties par semaine obligatoires comme des guildes VHL le proposeraient, ce qui est contre nos principes.
Si la solution C est choisi par la majorité, il faut bien être conscient que cela risquerait de modifier l'état d'esprit de la guilde et que ça va augmenter grandement le travail des officiers.
On peut aussi décider de tenter un raid à 25, ne serait-ce que pour se rendre compte de notre niveau et de se retrouver tous ensemble.
Il doit y avoir encore pleins d'autres idées, alors allez-y exprimez vous !!
Vos offs préférés qui, comme Ducros, se décarcassent ;-)
Bigburn, Cabeur, Cletus, Enah, Gerbeux.
PS : Et un grand merci à ceux d'entre vous, qui ont fait toutes ces propositions qui, nous en avons pleinement conscience, désirent s'impliquer dans la vie et l'organisation de la guilde.